IMOCEP
Innovations en modélisation de la croissance : de la cellule au développement pédiatrique
Axe Vivant
Mathématiques
∩ Médecine
Aperçu
Innover en modélisation de la croissance, de la cellule au développement pédiatrique.
Mots clefs
Modélisation mathématique, statistique, apprentissage automatique, développement précoce de l’humain, croissance, imagerie, pollution
Coordination
- Adeline Leclercq-Samson (Mathématiques, Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), UMR 5224), CNRS, Université Grenoble Alpes)
- Julien Stirnemann (Médecine, CHRU Necker)
Financement
- ≈ 1 million d’euros sur 5 ans
Résumé
Le projet ciblé IMOCEP se situe à l’interface entre les mathématiques et le développement précoce de l’humain. Il a pour objectif de développer de nouvelles méthodes et des modèles mathématiques pour répondre à des enjeux en croissance, par exemple au niveau cellulaire, anatomique, dans l’identification d’anomalies de développement jusqu’aux complications de la grossesse et de l’accouchement.
Les mathématiques impliquées sont variées (modélisation déterministe, géométrie, topologie, modélisation probabiliste, statistique, apprentissage, traitement du signal) parce que les échelles sont variées, la dimension des données ainsi que leur nature sont variées et enfin les problématiques sont variées, avec par exemple des problématiques de prédiction ou de caractérisation.
Les six sous-projets reflètent ces variétés, en termes de questions cliniques et de mathématiques utilisées. Ils ont aussi en commun d’être très ancrés dans la clinique, avec des problèmes actuels et des données issues de méthodes innovantes. Chaque sous-projet implique des chercheuses et des chercheurs en mathématiques et des chercheuses et des chercheurs en biologie ou clinique humaine.