DyLT

Dynamique des Longueurs de Télomères



Étudier la dynamique des longueurs des télomères, ses mécanismes de régulation et le rôle des facteurs génétiques et environnementaux sur les aspects biologiques et cliniques du vieillissement.

  • ≈ 1 million d’euros sur 5 ans

Le projet ciblé DyLT porte sur l’étude, à des échelles évolutives et individuelles, de la dynamique des longueurs des télomères et de ses mécanismes de régulation, du rôle des facteurs génétiques et environnementaux dans cette dynamique, et de ses conséquences sur la sénescence et l’apparition de maladies dégénératives.

En s’appuyant sur les apports complémentaires de statisticiennes et statisticiens, de probabilistes, d’analystes, de biologistes, de médecins et de chercheuses et chercheurs en pharmacologie, le projet développera des modèles probabilistes ou d’EDP et des méthodes statistiques pour la description et l’étude de données biologiques, obtenues selon plusieurs modalités expérimentales.

Le projet vise à comprendre les mécanismes de raccourcissement et de régulation de la longueur des télomères chez l’homme, la levure Saccharomyces cerevisiae et des espèces coralliennes, à développer des modèles mathématiques originaux qui rendent compte des données de longueurs de télomères, et à identifier les facteurs environnementaux et les sources d’hétérogénéité dans la dynamique des longueurs de télomères et la sénescence réplicative.

Chez l’homme, le projet étudiera l’influence des facteurs génétiques et environnementaux sur la dynamique des longueurs de télomères au cours de la vie des individus et d’une génération à une autre. Il étudiera également la dynamique des longueurs de télomères et les mécanismes de leur régulation chez les levures, ainsi que les mécanismes alternatifs de rallongement des télomères basés sur la recombinaison homologue, à partir de données en lignées cellulaires individuelles et de données de populations en évolution. Enfin, il exploitera les données de l’expédition Tara Pacific afin d’étudier les longueurs de télomères chez les coraux et leurs liens avec leur holobionte, leur état de santé et les facteurs environnementaux.


Plus de projets

Vue de cellules
IMOCEP
Mathématiques ∩ Médecine _________________________________________ Innover en modélisation de la croissance, de la cellule au développement pédiatrique.
Voir plus
Suivi de la propagation d’une colonie
MAMUTCELL
Mathématiques ∩ Biologie _________________________________________ Comprendre comment des systèmes vivants s’organisent à grande échelle.
Voir plus