Présentation

du programme

Doté d’un budget de 50 M€ sur 10 ans, le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) vise à favoriser et structurer les interactions des mathématiques avec les autres sciences autour d’enjeux actuels. La capacité des mathématiques à proposer un langage universel pour mieux comprendre des phénomènes complexes d’horizons variés est un atout indispensable pour la recherche scientifique. En apportant un éclairage théorique et des méthodes numériques au travers de la modélisation, de l’analyse et de la simulation, les mathématiques contribuent à relever des défis scientifiques majeurs.

Le programme se décline en trois axes thématiques de recherche :

Chou romanesco
Vivant
Améliorer la compréhension des différentes dynamiques du vivant à toutes les échelles.
Vue aérienne d’une rivière qui coule à travers une forêt verdoyante
Environnement
Développer et analyser de nouveaux modèles pour les questions environnementales.
Vue aérienne d'un village entouré d’une forêt verdoyante
Société
Proposer des approches théoriques originales sur des thèmes sociétaux.

Dans un premier temps, ces thématiques seront abordées au sein de dix projets ciblés lors de la phase initiale. Chaque projet est co-animé par une mathématicienne ou un mathématicien et une experte ou un expert du domaine d’application. Avec ce regard croisé, les scientifiques pourront aborder leurs problématiques sous un angle nouveau. Chaque équipe a vocation à proposer, développer et analyser des théories, des modèles et des outils mathématiques pour une meilleure compréhension des problématiques actuelles. Les équipes seront amenées à créer de nouveaux outils ou à pallier les limites de solutions préexistantes. Ces collaborations pluridisciplinaires permettront de renforcer l’innovation et les transferts technologiques et sociétaux potentiels. Ce programme permettra la formation d’une nouvelle génération de mathématiciennes et mathématiciens en interface avec les applications.

Ce programme comprend également trois actions transverses :

Vue aérienne d'un glacier
Emergence
Soutenir des projets fondamentaux à haut potentiel visant à enrichir les trois thématiques.
Vue aérienne d'un glacier
Formation
Accélérer le transfert de savoirs.
Vue aérienne d'un glacier
Diffusion
Diffuser les résultats de la recherche auprès de la société.

Les axes thématiques et les actions transverses s’articulent de la façon suivante :

Tout au long du programme, des appels à projets seront lancés afin de faire émerger des projets transdisciplinaires en rupture, susceptibles de faire avancer la connaissance sur les grands sujets sociétaux et de favoriser les interactions entre les thématiques.

Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) a été annoncé le 27 septembre 2023 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est financé dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Il fait partie des lauréats de la 3ème vague de l’appel à Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoires évalué par un jury international. Les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen. Ce PEPR de grande ampleur vise à mettre la France en pointe sur des sujets de recherche pluridisciplinaires allant du fondamental vers les applications avec un fort impact sociétal à moyen et long terme. L’État a confié au CNRS la direction scientifique du PEPR Maths-Vives dont l’ANR est l’opérateur. L’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) soutient ce programme afin de faire évoluer le champ disciplinaire pour maintenir l’excellence française et préparer les mathématiques de demain, sources de nouvelles ruptures et d’applications futures que nous n’imaginons pas encore.