Société

Il cherche à favoriser le dialogue avec les sciences économiques, l’agronomie, les sciences humaines et sociales (géographie, histoire, etc.). Les mathématiques en interaction peuvent être reliées à des questions sociétales et socio-économiques comme la mobilité et la circulation des biens et des savoirs, les comportements collectifs, les réseaux, la géographie et l’urbanisme.

La puissance des méthodes mathématiques permet de fournir un cadre théorique pour aborder des questions diverses.

A titre d’exemple, concernant l’urbanisation résiliente et l’aménagement du territoire, la modélisation mathématique peut apporter aux pouvoirs publics un outil d’évaluation de la pertinence de projets d’aménagement en amont. Il est également possible de s’intéresser à l’intégration de nouvelles mobilités et des énergies renouvelables, tout en prenant en compte les risques émergents associés à la pollution, aux inondations, etc.

Le premier appel à projets 2024 vise à explorer différentes interactions

Vue aérienne de routes entourées d'arbres
MIRTE
Mathématiques ∩ Economie _________________________________________ Modéliser les incitations et les régulations pour la transition environnementale à l’aide de la théorie d’incitations dynamiques et des jeux à champ moyen.
Voir plus
Vue aérienne d'une ville de nuit
GéoMaths
Mathématiques ∩ Geographie _________________________________________ Mieux théoriser la géographie et mieux prendre en compte les enjeux de science du social dans la modélisation mathématique du spatial.
Voir plus

Pas d’actualités