Environnement
L’axe Environnement vise à développer et analyser de nouveaux modèles pour les questions environnementales.
Il cherche à accélérer le dialogue constant avec la physique, les géosciences et l’écologie sur des questions comme le changement climatique, l’évolution de la biodiversité et les nouvelles énergies.
Les mathématiques en interaction sont fondamentales pour la modélisation du système Terre et sa compréhension de par sa capacité à mettre en équation et simuler des systèmes complexes. Elles permettent ainsi d’étudier des questions environnementales variées : le couplage océan-atmosphère, la prédiction de risques et de rupture de chaines énergétiques, l’anticipation de besoins d’énergie, la stabilité d’un écosystème, la diffusion dans des milieux poreux.
A titre d’exemple, un des projets vise à étudier l’évolution du climat en couplant les modèles océaniques et atmosphériques. Le système climatique a été décomposé en briques afin de simplifier les simulations alors que ces briques sont interconnectées. L’objectif est donc d’aller plus loin dans la représentativité de modèles de climat et d’apporter, notamment via des modèles statistiques, des indices de fiabilité des résultats qu’ils proposent.
Le premier appel à projets 2024 vise à explorer différentes interactions.
Projets ciblés associés
Pas d’actualités