Appel à projets
de soutien à la formation (collège, lycée, université) – 2025
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) lance son premier appel à projets pour le soutien de formations destinées aux collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens et étudiantes et étudiants universitaires. Cet appel vise à promouvoir des initiatives visant à sensibiliser ces publics à l’intérêt des interactions entre les mathématiques et les sciences du vivant, de l’environnement ou de la société. Cet appel vise à :
- Contribuer au développement de compétences interdisciplinaires, essentielles pour relever les défis contemporains.
- Encourager l’éveil scientifique et l’intérêt pour les mathématiques en interaction avec d’autres disciplines.
- Stimuler l’apprentissage et l’innovation pédagogique par des initiatives adaptées aux collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens et étudiantes et étudiants.
Budget min.
par projet
Budget max.
par projet
Budget pluriannuel
envisageable
Fin de la 1ère période
de soumission
Fin de la 2ème période
de soumission
Fin de la 3ème période
de soumission
Contexte
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) vise à développer et renforcer les interactions entre les mathématiques et d’autres domaines scientifiques, notamment les sciences du vivant, de l’environnement et de la société. Ce programme s’inscrit dans une dynamique de collaboration pluridisciplinaire pour répondre aux défis scientifiques et sociétaux actuels.
Les objectifs de Maths-Vives sont d’encourager l’intégration des mathématiques dans des domaines tels que :
- Les sciences du vivant (biologie, médecine, génomique, neurosciences, etc.)
- Les sciences de l’environnement (écologie, modélisation du climat, gestion des ressources naturelles, etc.)
- Les sciences sociales (sociologie, économie, géographie, etc.)
En soutenant des projets multidisciplinaires, le programme entend stimuler la recherche, former des scientifiques au croisement des disciplines et contribuer à l’innovation scientifique et technologique.
Texte de l’appel
Une attention particulière sera portée aux critères suivants :
- Public cible : Les formations doivent être explicitement destinées aux collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens ou étudiantes et étudiants universitaires, tout en veillant à encourager une participation accrue du public féminin.
- Programme prévisionnel : Le planning proposé doit être réaliste et bien défini.
- Expertise de l’équipe projet : L’expérience et les compétences des organisatrices et des organisateurs seront évaluées.
- Adéquation des moyens : Les ressources humaines et matérielles doivent être adaptées aux besoins du projet.
- Budget détaillé et justifié : Le dossier doit inclure un budget précis précisant les postes de dépenses (conception pédagogique, accompagnement des étudiantes et étudiants, etc.).
L’équipe organisatrice s’engage à :
- Mentionner et citer le PEPR Maths-Vives, ainsi que son logo, dans les éventuelles publications découlant du projet de formation.
- La durée de la formation proposée est flexible et n’a pas de limite stricte.
- Le projet de formation peut s’étendre sur plusieurs années, avec une durée maximale de 4 ans (formation pluriannuelle).
- Une enveloppe comprise entre 1k€ et 5k€ par an est allouée par projet de formation.
- Le financement du projet de formation peut être pluriannuel, jusqu’à un maximum de 4 ans.
- CV court des organisatrices et organisateurs ;
- Le formulaire de candidature, à télécharger sur le site internet du PEPR (https://www.maths-vives.fr/appel-formations-2025/) comprenant :
- Informations administratives et financières :
- Informations administratives de la porteuse ou du porteur du projet ;
- Structure administrative destinataire des fonds ;
- Lieu et dates prévisionnelles ;
- Budget prévisionnel avec ventilation des fonds demandés ;
- Durée du financement demandé ;
- Le descriptif de la formation :
- Nom de la formation ;
- Objectifs et thématiques ;
- Résultats ou impacts attendus ;
- Public cible (niveau, effectif, …) ;
- Comité d’organisation ;
- Intervenantes et intervenants prévus ;
- Programme prévisionnel
- Informations administratives et financières :
Les candidatures seront évaluées par le Comité de Programme du PEPR Maths-Vives. Le processus d’évaluation des candidatures repose sur la concordance du projet de formation avec les objectifs de l’appel. Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :
- Qualité du dossier : Présentation claire et cohérente.
- Pertinence des objectifs : Lien avec les thématiques et publics ciblés.
- Impact attendu : Retombées pédagogiques et scientifiques.
- Adéquation des ressources : Correspondance entre les moyens proposés et les objectifs du projet.
Les candidatures peuvent être soumises en continu, et les évaluations sont réalisées selon un calendrier récurrent :
- Fin janvier 2025 : Les candidatures doivent être déposées avant le 15 janvier 2025.
- Fin mai 2025 : Les candidatures doivent être déposées avant le 15 mai 2025.
- Fin septembre 2025 : Les candidatures doivent être déposées avant le 15 septembre 2025.
Documents de l’appel
Envoi des candidatures
Les dossiers complets doivent être envoyés à l’adresse suivante : contact@maths-vives.fr
Pour toute question ou information complémentaire, veuillez consulter le site web du programme ou contacter l’équipe de coordination.